Mosaiques a Madaba
Jordanie
Dans la tribu de DANA
poste le : 15/04/2006 a 21h18

Nous avons passe 2 j a Madaba, une petite ville au sud d'Amman, reputee pour ses mosaiques. La plus ancienne decouverte a ce jour date du premier avant JC. Une ecole de mosaique a ouvert depuis peu a Madaba. Nous avons gravi le mont Nebo qui domine la vallee du Jourdain, la mer morte, Israel et la Palestine. Le ciel est un peu poussiereux, et nous devinons sans la voir vraiment Jerusalem. C'est ici que Moise serait mort apres avoir vu la terre promise. Le soir nous prenons un cafe a la cardamome et le the chez Salem, notre chauffeur du lendemain qui doit nous amener a Dana par la route des rois. Nous discutons une bonne heure avec lui.
Le lendemain c'est avec un couple de polonais que nous faisons le voyage. Nous traversons le Wadi Mujib avant de rejoindre Kerak et son chateau ou un guide nous expedie une visite minable en 10 min. Nous profitons cependant d'un fragment de visite guidee en nous incrustant dans un groupe de francais. Nous longeons ensuite la mer morte pour monter par une tres belle route de montagne pour arriver a Dana en fin d'apres midi.
c'est un petit village de pierre au sommet d'un canyon dans une reserve naturelle. Nous logerons deux nuits au Dana Tower Hotel tenu par le chaleureux Hamzi qui chouchoute tous ces residents en offrant du the a tire larigot et se met en 4 pour resoudre tous les problemes existentiels des routards de tous poils. L'ambiance, la deco, la vue font de ce lieu le plus agreable depuis notre arrivee en Jordanie. Le diner tres convivial se prend sous une tente aux murs et sols couverts de tapis, assis sur des banquettes en papotant dans la langue de Shakespeare matinee de francais, polonais, italien...
Comme il n'y a plus de chambre, nous tentons de nous endormir sous la tente posee sur le toit de l'hotel ballotes par le vent.
Le lendemain nous optons pour la descente a pieds dans le canyon. La descente se fera sans probleme, la remontee sera un enfer sous une chaleur de plomb ( 45 degres au soleil) sans chapeau pour Mehdi et en nous rationnant pour l'eau (3.9 l pour deux c'est juste!). Nous y arrivons malgre tous a deux doigts de la syncope quand meme en faisant des pauses tous les 200 m quasiment couches sous le moindre buisson car bien sur, il doit y avoir deux arbres tout au plus sur toute la montee.

Aujourd'hui nous sommes a Wadi Musa, point de depart pour visiter Petra. Nous y resterons 5 jours.
Cet apres midi pour se mettre en jambes et sur les conseils du tres affable patron du Petra Gate Hotel Nasser, nous partons pour une "petite" promenade dans la "petite" Petra. Apres une heure de ballade dans une vallee desertee par les touristes et les autochtones, nous trouvons le moyen de nous perdre! Nous finissons au coucher du soleil par trouver un bedouin alerte par nos Youhou desesperes qui nous remet dans le droit chemin, nous n'etions pourtant pas tres loin! Il s'en est fallu de peu pour que nous bivouquions a deux sous une couverture de survie sans lampe et sans briquet et un demi litre d'eau. On ne nous y reprendra plus, promis. Demain nous refaisons les sacs et nous suivrons les touristes!

Article precedentArticle suivant
Lire tous les articles de ce pays
Lire tous les articles du Journal